Bienvenue dans le labo noisette.
Notre mission ici : en savoir un peu plus sur cet oléagineux phare des pâtissiers et pâtissières.
Alors commençons avec l’histoire de la noisette.
Les origines de la noisette remontent à l'Antiquité, où elle était consommée par diverses civilisations. Les Grecs et les Romains ont valorisé les noisettes pour leur goût délicat et leurs propriétés nutritives. Les Égyptiens ont également été parmi les premiers à reconnaître les bienfaits de la noisette.
Au fil du temps, la noisette a été introduite dans différentes régions d'Europe. Les Romains ont joué un rôle clé dans sa propagation, cultivant des noisetiers pour en récolter les fruits. Au Moyen Âge, les moines ont contribué à sa diffusion en cultivant des noisetiers dans les monastères.
La symbolique associée à la noisette varie d'une culture à l'autre et peut être influencée par des croyances folkloriques, des traditions anciennes et des interprétations symboliques locales.
La première est la sagesse. La noisette est associée à un enseignement difficile d'accès. Les druides et bardes se servaient d'ailleurs du bois de noisetier pour fabriquer leurs baguettes magiques. En effet dans la mythologie celtique, le noisetier était considéré comme gardien de la source des sciences, cachant dans ses branches les licornes et fées à l'origine de l'enseignement druidique.
Une autre est la protection. Il n’est pas rare que le noisetier soit associé aux puits et on le plante non loin d'eux pour en assurer la protection.
Dans certaines régions de France, une légende dit que la nuit de Noël, durant les douze coups de minuit, certains rameaux de noisetiers se changent en or. Celui qui en découvre un a jusqu'au 12ème coup de minuit pour le cueillir, au risque de disparaître avec s'il n'y parvient pas !
Et nous pourrions aussi citer la fertilité et l’amour : Dans certaines cultures, offrir des noisettes pouvait symboliser un souhait de bonheur, de prospérité et d'amour.
En France, la production à grande échelle de noisettes est relativement récente et remonte aux années 1970. La plupart des producteurs de noisettes sont implantés en Aquitaine, et notamment dans le Lot-et-Garonne. Près de la moitié de la production française est aujourd’hui produite dans ce seul département !
Mais la France n’est qu’à la septième place mondiale des producteurs de noisettes et les principaux producteurs mondiaux de noisettes sont la Turquie, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis.
Et du côté des consommateurs, le plus grand consommateur de noisettes est… Ferrero. 80% de la production turque est destinée à l'entreprise italienne, en majeure partie pour son fameux Nutella, et elle achète environ un quart de la production mondiale.
D’ailleurs, pour la petite histoire, le Nutella fut inventé par Pietro Ferrero au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour des raisons économiques ! L'idée de mélanger des noisettes au chocolat vient de la situation d'après guerre, lorsque la fève de cacao était une denrée rare et onéreuse. Comme les noisettes étaient abondantes à proximité de chez lui, dans les collines du Piémont, il aurait remplacé une partie du cacao par des noisettes.
Enfin, comment parler de la noisette à l’approche de Noël sans évoquer le personnage de Casse-Noisette, rendu célèbre notamment grâce au conte allemand Casse-Noisette et la petite souris, écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816.
Une toute autre légende raconte qu'un paysan riche, avare et aigri cherchait un moyen efficace pour casser les noisettes qu'il mangeait. Il proposa une récompense pour la personne qui serait capable de répondre à sa demande. Un ingénieux sculpteur eut vent de sa proposition, et lui fabriqua une figurine en bois, un casse-noisette, qui grâce à sa bouche et à un levier pourrait casser la coquille des noisettes.
Quelques années plus tard, le personnage de Casse-Noisette inspira l'écrivain français Alexandre Dumas qui en fit une fiction en 1846 intitulée sobrement Histoire d'un casse-noisette. Cette adaptation inspira à son tour le compositeur Tchaïkovski pour la création du célèbre ballet classique qui porte le nom "Casse-Noisette".
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !