Nous voici dans le Salon “Millefeuille”.
Le Millefeuille est parfois connu, dans les pays nordiques et slaves ainsi qu’en Iran, sous le nom de « Napoléon ». Ce nom semble être lié à l'adjectif français « napolitain », la ville de Naples étant l’une des origines citées pour cette recette et l'identification au prénom Napoléon ayant été favorisée à la suite par les guerres napoléoniennes.
L'invention du millefeuille est souvent attribuée à François Pierre de la Varenne, un chef pâtissier français du XVIIe siècle. La recette évoque alors un montage similaire mais qui, à l'époque, n'est pas aromatisé à la vanille mais au kirch et au rhum. Cependant, la version classique du millefeuille telle que nous la connaissons aujourd'hui aurait émergé au XIXe siècle. Antoine Carême, célèbre chef pâtissier et cuisinier du XIXe siècle, a joué un rôle essentiel dans la popularisation du millefeuille.
Mais les Parisiens le découvrent dans la pâtisserie d'Adolphe Seugnot, rue du Bac, où le mille-feuille est présenté comme une spécialité. En quelques semaines, le bruit se répand dans la capitale. Des files d'attente immenses se forment devant la boutique pour acheter cette combinaison de pâte feuilletée et de crème pâtissière qui fait un carton.
Le nom de cette pâtisserie provient directement de son montage : trois étages et un nombre élevé de feuillets de pâte entre chaque couche de crème. Mais contrairement à ce que le nom laisse penser, il n'y aurait mille mais 729 feuillets très précisément. Lors de la préparation de la pâte feuilletée, il y a au total six étapes de pliage en trois. Mais actuellement, grâce à d'autres techniques de pliage, certains pâtissiers, comme Pierre Hermé, réussissent à obtenir 2.000 feuilles.
Aujourd'hui, le millefeuille est devenu un dessert emblématique de la pâtisserie française. Sa structure délicate et ses saveurs équilibrées en font une expérience gustative appréciée à travers le monde. Il aurait même inspiré de nombreuses variations dans d'autres cuisines du monde.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !