Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans la Salle “Honoré” où je vous invite à écouter l’histoire du célèbre dessert : le Saint Honoré.
Pâtisserie française à base de crème Chantilly, de crème chiboust et de petits choux glacés au sucre, le Saint-Honoré est un incontournable de la pâtisserie française.
Et son histoire commence vers 1847, chez Maison Chiboust, la plus grande pâtisserie parisienne de l’époque, laquelle est à l’origine de la crème éponyme.
Auguste Jullien, alors jeune chef pâtissier de la maison, a l’idée de cette recette. Inspiré d’un dessert borderlais, le « flan suisse », c’est, dans un premier temps, une grosse brioche fourrée de crème pâtissière.
Par la suite, Auguste Jullien décide de voler de ses propres ailes, en d’ouvrir sa propre pâtisserie.
Et vous vous doutez bien que le premier dessert que je décide de retravailler est justement mon Saint Honoré.
Mais cette fois-ci, plus de brioche ! Cette dernière, bien trop spongieuse, absorbe trop la crème et s’affaisse bien trop rapidement
Je décide d’opter plutôt pour un cercle de pâte feuilletée ou brisée et d’y disposer des boules de pâte à choux garnis et recouvert de crème Chiboust ou de Chantilly.
Et le Saint Honoré, tel que nous le connaissons encore aujourd’hui est né !
Certes, Maison Chiboust était justement placée Rue Saint Honoré. Mais il y a plus de chance que ce dessert face plutôt référence à Saint Honoré, un évêque du VIe siècle, originaire d'Amiens en France, le saint patron des boulangers.
La légende raconte que lorsqu’il annonce à sa nourrice vouloir devenir prêtre, elle lui aurait répondu « et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! » tout en préparant son pain.
Vous vous en doutez, le miracle se serait produit et des feuilles auraient poussé sur la pelle à pain.
Honoré devient donc évêque et une chapelle fût édifiée en 1202 en son honneur, grâce à un boulanger qui offrit une parcelle de terre.
Au fil des siècles, le Saint-Honoré est devenu un classique de la pâtisserie française, et de nombreuses variations et interprétations créatives ont émergé. Sa fête ? Le 16 mai est la fête de Saint Honoré, à l’anniversaire de sa mort.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !