Apple PodcastSpotifyYouTubeDeezer

Jour 4 - La tradition du riz au lait Norvégien

En Norvège, on ADORE Noël. Alors pour en profiter à fond, ça commence le 23 décembre où l’on fête la « petite veille de Noël ».

Beaucoup de familles ont leurs propres traditions pour le soir du 23 décembre : elles décorent le sapin de Noël et préparent une maison en pain d'épices. Ce jour-là, on se réunit pour décorer le sapin, faire du pain d'épices et manger tous ensemble un pudding de riz-au-lait chaud parfumé à la cannelle, au sucre et au beurre. C’est ce qu’ils nomment le risgrøt.

C’est quoi le risgrøt ?

Ce gâteau traditionnel se partage un peu à la façon d'une galette des rois parce qu’en plus, dans l’une des parts est cachée une amande ! Celui ou celle qui la trouve gagne... un cochon en pâte d'amandes. Et on lui prédit beaucoup de chance pour la nouvelle année. Mais il n’a pas forcément plus de cadeaux pour autant…

La recette du riz au lait norvégien

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 150 g de riz rond blanc
  • 1 litre de lait entier
  • Du sucre selon votre préférence
  • De la cannelle, de la vanille ou d’autres épices

Faites mijoter le riz dans de l'eau pendant une dizaine de minutes pour le cuire partiellement.Epicez-le et sucrez-le avec de la cannelle, de la vanille et du sucre. (Et d’autres si vous souhaitez innover évidemment)Remuez, et  ajoutez le lait progressivement tout en continuant à remuer, comme vous le feriez pour un risotto. Le riz absorbera le lait en le remuant sur le feu.Continuez à remuer pendant environ 40 minutes. C’est un peu long alors n’hésitez pas à solliciter l’aide des autres lutins de votre maison !Lorsque la bouillie de riz semble crémeuse, mais que tout le lait a été absorbé, c'est terminé ! Versez-le dans de grands bols et servez-le avec de la cannelle, une noisette de beurre. Et bien sûr, cachez une amande dans l’un d’eux.

Joyeux Noël et à demain !

Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter !