Pour notre 3ème histoire, j’ai décidé de vous raconter l’origine d’un dessert qui n’est pas loin d’être mon préféré. Assez simple mais tellement bon… aujourd’hui on va parler du tiramisu. Alors forcément, sans surprise, direction l’Italie !
Avant de commencer, savez-vous ce que “Tiramisu” ou plutôt “tirami sù” signifie en italien ? Littéralement “Tire-moi vers le haut” dans le sens “Remonte-moi le moral” ! Franchement, c’est la meilleure définition que l’on puisse lui donner. À tel point qu’en Italie, il était parfois vu comme aphrodisiaque. Il paraîtrait même que les prostituées de Venise en commandaient pour leurs clients.
Passons à la pratique. Le tiramisu se compose de : mascarpone, café et biscuits à la cuillère. Si en apparence la recette est simple je trouve qu’il reste très (trop ?) compliqué de trouver un vrai bon tiramisu ! Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis très souvent déçue lorsque j’en choisi un au restaurant. Pourquoi ?
Bref, il n’est jamais exactement comme je les aime.
Et si l’on peut le décliner au spéculoos, fruits rouges, chocolat, ou tout ce que vous voulez, le meilleur reste encore le classique, l’original ! Vous ne trouvez pas ?
Et si vous souhaitez tester la recette classique du Tiramisu de Trévise, je vous conseille la vidéo de la chaîne Youtube “Pasta Grannies”.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !