Les tout premiers sucres d’orge remonteraient au XVIIème siècle. Ils auraient été créés en 1638 par les bénédictines du prieuré de Moret-sur-Loing, à partir d'une décoction d'orge perlé. Parce que oui, l'orge perlé peut non seulement colorer le sucre de canne cuit, mais également le parfumer. Elles décidèrent donc de cristalliser le mélange pour en faire un bonbon, qui, à l’origine servait à soigner les maux de gorge des moines du prieuré.
Une légende raconte qu'en 1670, le chef de cœur de la cathédrale de Cologne, en Allemagne, aurait courbé ces tiges de sucre pour leur donner l'apparence d'un bâton de berger. Ces bonbons, encore entièrement blancs à l'époque, auraient été distribués aux enfants lors des messes de Noël, qui pouvaient être très longues.
Une autre légende, raconte, elle, qu’un confiseur de l’Indiana (une fois le bonbon importé jusqu’à l’autre bout du globe) voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus. Il créa donc d’abord un bonbon tout blanc représentant symboliquement la pureté. Le confiseur aurait ensuite modelé ce bonbon en forme de J pour rappeler l’initiale de Jésus et la crosse du pasteur qui protège toujours ses brebis.
Joyeux Noël et à demain pour une nouvelle histoire !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !