Cette semaine, je vous propose de découvrir l’histoire des pains à la duchesse. Ça vous parle ? Et si je vous dis Éclair ? Parce que oui, les pains à la duchesse ou les petites duchesses sont simplement les anciens noms de ces douceurs constituées de pâte à choux, crème et de fondant.
Jusqu’en 1850, les éclairs étaient connus sous le nom de Bâton royal ou de pain à la Duchesse. Son nom définitif daterait de 1864. L’origine de celui-ci ? ce dessert plaît tellement et se mange si vite, qu'on le dégusté en «un éclair» !
Aujourd’hui, les éclairs, en plus des traditionnels chocolat et café, sont déclinés de toutes les façons par les pâtissiers et pâtissières :
D’ailleurs plusieurs boutiques dédiées aux éclairs existent en France et montrent les possibilités créatives infinies de ce dessert. L’éclair de Génie de Christophe Adam ou encore Les Éclaireurs à Lyon qui en plus des éclairs sucrés proposent toute une gamme de salé — c’est d’ailleurs leurs recettes que je viens de citer.
Enfin, petite astuce qui nous vient de Jeffrey Cagnes : pour juger de la qualité d’une pâtisserie, goûtez son éclair !
Et vous, c’est quoi votre parfum préféré ?
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !