Pour ce tout premier épisode d’Enquêtes Papilles, j’avais envie d’aborder un sujet qui me fascine : l’impact d’Instagram sur le monde de la pâtisserie. Et pour cela, qui de mieux que Priscilla Lanzarotti ? À l’heure où la politique de l’image nous envahit, Priscilla continue de faire résonner le pouvoir des mots. Passionnée d’art, de littérature, de poésie et de pâtisserie, son compte Instagram tient une promesse innovante : raconter la pâtisserie en poésie. Elle est d’ailleurs l’autrice de l’ouvrage Renversantes, dans lequel elle “raconte” — et c’est là toute la subtilité — les pâtisseries de Paris.
Avec plus de 293 millions de publications recensées sous le #Foodporn, il est facile de se demander quel est l’objectif de la pâtisserie aujourd’hui ? Nous faire saliver devant des pralinés coulants et autres gâteaux bien gras ? Ou s’inscrire dans la tendance du plus léger, moins sucré et meilleur pour la santé ? “La pâtisserie est devenue un objet de contemplation”… mais qui fait parfois primer un visuel alléchant à un dessert moins écoeurant — et c’est bien dommage. Alors, comment, pour les pâtissier·ères continuer à se démarquer sans tomber dans l’envie (ou le besoin ?) de reproduire les tendances ?
📞 Pourquoi Priscilla a choisi Instagram comme moyen d’expression ?
📞 La bienveillance s’efface aujourd’hui au profit du buzz.
📞 Quelle place pour les mots face à l’image ?
📞 Comment utiliser Instagram quand on est un·e chef·fe pâtissier·ère ?
📞 Les avantages et inconvénients de la plateforme.
📞 L’art de la pâtisserie.
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !