Alors qu’il souhaitait simplement tester une nouvelle discipline, Nicolas Cloiseau s’est découvert une véritable passion : le chocolat. Une matière noble qu’il a travaillé de long en large au cours de différents concours. En 2007, il a d’ailleurs obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France venant récompenser son talent.
Et cette passion, il l’a vue naître dans la jolie maison qu’il n’a plus jamais quittée depuis, La Maison du Chocolat. Après, en 2000, en être devenu le responsable de toutes les créations Haute Couture, il a été nommé, en 2012, le Chef de La Maison du Chocolat. Avec sa bonne humeur communicative, Nicolas Cloiseau nous plonge (ou plutôt nous enrobe) dans son quotidien fait de créativité — j’ai nommé la gamme de chocolats salés, celle qui reprend le parfum Angel de Mugler, ou encore sa gamme bien-être — des goût à vous faire fondre de gourmandise et de sculptures toujours plus artistiques.
🍫 Toutes ses créations sont imaginées et validées 12 à 18 mois en avance.
🍫 Comment il sélectionne ses matières premières ?
🍫 Les coulisses créatifs d’une grande maison.
🍫 D’où lui viennent l’idée des chocolats salés.
🍫 L’histoire derrière son coffret chocolaté qui reprend les notes aromatiques du célèbre parfum Angel de Thierry Mugler.
🍫 Comment créer des gammes de chocolats différents pour le Japon, Hong Kong et les États-Unis ?
🍫 Sa gamme de chocolats bien être et végétaux : pourquoi ? comment ?
🍫 Et enfin son conseil pour utiliser du chocolat en pâtisserie.
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !