"Ce qui me plaît dans la pâtisserie de restaurant c'est la possibilité d'associer le chaud, le froid, le croustillant, le coulant..."
L'inspiration peut venir de partout, tout le temps (y compris en pleine nuit) et dans n'importe quelle situation. Alors pour être certaine de ne pas passer à côté d'une super idée, Maëlle Bruguera a un petit carnet sur lequel elle note tout.
Cheffe pâtissière du Château de la Gaude, Maëlle Bruguera a passé une (très) grande partie de sa carrière dans la restauration. Et pour cause : elle s'y sent plus libre de créer, peut plus facilement jouer sur les textures et les températures, peut tester des designs plus audacieux... En bref, elle adore ça !
🍒 Pour créer un nouveau dessert, Maëlle reprend toujours les bases d'un classique et y ajoute du peps et de l'originalité.
🍒 Travailler dans la région où elle a grandit lui permet de mieux connaître les produits et donc d'avoir plus d'inspiration.
🍒 Maëlle a appris à utiliser les herbes en pâtisserie en prenant exemple sur les cuisiniers.
🍒 Elle a aussi une immense passion pour le chocolat qui a l'avantage le proposer des centaines de saveurs et de se travailler à l'infini.
🍒 Ses alliances favorites avec le chocolat : praliné, fruits acides et safran.
🍒 Ses astuces pour créer un dessert au chocolat léger : réaliser des préparations pas trop denses, ajouter un sorbet pour apporter de la fraicheur et travailler sans gluten.
🍒 Et enfin son conseil : écouter ses envies, se faire plaisir... et désucrer.
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !