Hélène Kerloeguen aurait aussi bien pu devenir fleuriste ou décoratrice d’intérieure. Mais après un stage en pâtisserie, c’est finalement à ce métier qu’elle a décidé de se dédier. Et pour lier ses autres passions, elle aime toujours réaliser des petits croquis de ses futures créations et ajouter des fleurs dans ses desserts ! Aujourd’hui cheffe pâtissière du Prince de Galles à Paris, elle s’est par exemple amusée à créer un Tea Time 100% fleuri. Une forêt noire à la fleur de cerisier, un dessert fleur de jasmin, fraises et yaourt ou encore la camomille et le tilleul, framboises et meringue.
Bref, ce qu’aime Hélène, c’est s’amuser à créer des desserts originaux aux saveurs pleines de souvenirs. Et c’est aussi comme ça que s’est naturellement construite notre discussion : les saveurs de son enfance angevine, d’abord, celles de son expérience en Australie, ensuite, celles de son parcours au Plaza Athénée et celles de son quotidien au Prince de Galles enfin. Et sur ce fond de gourmandise, Hélène nous raconte aussi son envie de devenir pâtissière, ses débuts de créatrice, son travail main dans la main avec ses équipes et ses leçons de manageuse.
🌸 Ses débuts dans la pâtisserie et son choix de ce métier
🌸 Son amour des dessins et des fleurs
🌸 Son expérience australienne
🌸 L’importance du travail en équipe
🌸 Comment déguster un dessert ?
🌸 L’infinité de métiers pâtissiers
🌸 Son conseil : ne pas brûler les étapes
🌸 Devenir manageuse et apprendre à gérer les conflits
🌸 Et enfin son défi : travailler une fleur en dessert
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !
Photo : Emilie Franzo