Mathieu Depardieu n’est pas un chocolatier comme les autres. Au sein de Ganache, le restaurant et chocolaterie bordelais où il travaille il a effectivement une dynamique de restaurant que peu ont. Et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de créer des chocolats plus éphémères, de saisons, dans lesquels il peut laisser sa créativité proposer des saveurs plus inattendues : praliné olive noire, façon marrons glacés, boissons d’hiver et compagnie. Et cette créativité a d’ailleurs été récompensée ! En octobre 2023, il a reçu le prix de l'Enthousiasme au Salon du Chocolat à Paris, ainsi que le prix de la tablette d'or, du célèbre guide 2024 du Club des Croqueurs de Chocolat.
Et pour créer, Mathieu aime s’inspirer d’un élément : ses souvenirs d’enfance ! Le verger de ses grands-parents, les chocolats de ses précédentes expériences… et les caractères de ses collègues ! Blague à part mais j’ai trouvé particulièrement amusant de donner aux chocolats des noms de personnalités — inspiré directement de l’équipe : le curieux, l’extraverti, l’impulsive…
🍫 S’inspirer de ses souvenirs sucrés pour créer.
🍫 La magie d’être chocolatier dans un restaurant.
🍫 Créer en suivant les saisons.
🍫 Qu’est-ce qu’un bon chocolat ?
🍫 Et enfin son défi : créer un bon praliné.
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !