Remettre en place la filière cacao Guadeloupéenne. C’est à cet énorme challenge que s’attèle Naomi Martino depuis maintenant plusieurs années. Parce que si la Guadeloupe produisait beaucoup de cacao il y a des centaines d’années et que tout le monde (ou presque) à un cacaoyer dans son jardin, personne ne le transforme en chocolat.
Et comme vous peut-être en lisant ce texte, Naomi trouvait ça bien dommage. Alors elle a relevé ses manches, fait beaucoup beaucoup de tests, passé des années à rencontrer les agriculteur·rices, planté sa propre production de cacao, appris le Bean-to-Bar et propose désormais de délicieuses tablettes qui lui ont valu plusieurs prix. Ce qui fait d’elle, aujourd’hui, la seule chocolatière française à maîtriser la production et la transformation des fèves de cacao en chocolat fin. Bref, un projet assez exceptionnel et une discussion passionnante que je suis ravie de pouvoir vous faire écouter aujourd’hui.
🍫 L’origine de son projet et son enfance bercée dans le cacao.
🍫 Sa démarche de remise en place de la filière cacao en Guadeloupe.
🍫 Ses apprentissages sur le sujet.
🍫 Son ambition pour la suite.
🍫 Ce qui influe sur le goût d’un cacao.
🍫 Sa méthode de création d’une nouvelle tablette.
À vos fourneaux !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !