Ce n’est plus un scoop : le réchauffement climatique est devenu un enjeu majeur si l’on souhaite conserver une planète habitable. Et chaque secteur a un impact : transport, agriculture, consommation… Alors forcément, le chocolat n’est pas en reste.
Dans ce nouvel épisode de Papilles, Benjamin Voirin, Ingénieur agro-alimentaire spécialiste des produits tropicaux dont le chocolat, Consultant en stratégie durables chez Greenflex et cofondateur du média In Nuts We Trust, nous explique les enjeux du secteur chocolaté sur l’environnement.
En 2024, on estime que produire 1 kilogramme de chocolat émet 17 kilogrammes de CO2eq soit 2 à 4 kg CO2eq par tablette. Pour vous donner une idée plus concrète, c’est ce qu’émet une voiture sur 5 à 10km. Bref, c’est énorme.
Et ce n’est pas l’unique problème. L’un des enjeux majeur quand on pense cacao c’est… la déforestation et la destruction de la biodiversité qui va avec. Eh oui, pour suivre l’augmentation de notre consommation chocolatée, il faut toujours plus de cacaoyers — au détriment de l’environnement. Sans compter que tout cela a des répercussions direct sur les producteur·rices.
Dans cet épisode, Benjamin nous confie donc :
🍫 Les chiffres actuels de l’impact environnemental du chocolat
🍫 Le cacao, une filière très opaque.
🍫 La déforestation, l’enjeu majeur de la filière cacao.
🍫 Et les producteur·rices dans tout cela ?
🍫 Comment agir ? Et en tant que consommateur·rices ?
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !