Aussi appelé cougnole dans certaines régions mais également folard, coquille ou pain de Jésus, le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France.
Traditionnellement préparé durant la période des fêtes, de la Saint-Nicolas à Noël,le cougnou est un pain brioché plus riche. Il y en a, en effet, pour tous les goûts : nature, avec des raisins secs, des pépites de chocolat, du sucre perlé, etc.
La recette du Cougnou
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 520 g de farine
- 1/2 c.à.c. de sel
- 40 g de levure fraîche
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
- 100 ml de lait
- 150 ml d'eau
- 100 g de sucre perlé
- 80 g de raisins secs
Préparation
- Vous mélangez tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes puis on laisse lever la pâte pendant minimum 1h15.
- On ajoute ensuite des raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé ou des pepites de chocolat selon votre envie.
- Puis divisez la pâte en pâtons de 100 ou 150g et façonnez les cougnous. Déposez-les sur du papier sulfurisé et Laissez lever 20 à 30 minutes. Dorez-les cougnous avec un oeuf et du lait. Puis enfournez les cougnous dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes.
C’est prêt !
J’espère que cette histoire vous a plu, et à demain !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !