Ça y est, c’est déjà la fin du calendrier de l’avent et on peut le dire : JOYEUX NOËL.
Avant de quitter ce petit rendez-vous quotidien, je vous propose un dernier épisode d’histoires et d’anecdotes pour briller, ce soir, pendant votre repas du réveillon.
Et pour commencer ces anecdotes, je vous propose de répondre à une question qui nous taraude tous et toutes : depuis quand fête-t-on Noël ?
Et voici quelques coutumes en ce soir du 24 décembre :
- En Pologne, il y a toujours une place vide à table au moment du réveillon de Noël, pour qu’une personne seule ce soir-là puisse partager ce repas.
- En Afrique du Sud on prépare un barbecue de Noël.
- En Australie, le repas de finit avec une Pavlova.
- Aux Etats-Unis et dans d’autres pays, les cornichons sont synonymes de cadeaux supplémentaires. Une décoration en forme de cornichon est caché quelque part dans l’arbre de Noël et la personne qui le trouve recevra un cadeau supplémentaire ou aura tout simplement beaucoup de chance.
- Le pudding est un délice de Noël populaire. En Slovaquie et dans certaines régions d’Ukraine, le pudding ne réchauffe pas seulement le cœur, il peut aussi prédire l’avenir : l’homme le plus vieux de la famille prend une cuillerée de loksa et la jette au plafond. Plus le pudding collera, plus vous aurez de la chance. C’est aussi simple que cela.
- En Grèce, le vingt-quatre décembre au petit matin, les enfants vont de maison en maison en chantant les Calanda : des chansons qui racontent l’histoire de Noël. En échange, ils reçoivent des sucreries typiquement grecques (des kourabiedes et des melomakarona).
Enfin, quelques grands chiffres avant de passer à table :
- En 2020, plus de 30 tonnes de chocolat ont été vendus sur la période de Noël.
- Côté bûche, plus de 8 millions de bûches sont vendues chaque année en France.
- Et environ 75% des ventes sont réalisées durant les trois dernières semaines de décembre, on ne s’y prend pas si tôt que ça !
- Enfin, 3 000 c’est le nombre de calories que nous nous apprêtons à ingérer lors du repas de Noël. Pour les brûler, vous pourrez vous amuser à sauter 27 000 fois à la corde ou danser sur 110 chansons dès demain !
Et c’est sur ces belles paroles que je vais vous laisser aller profiter de votre réveillon. Je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à ce calendrier et qui m’a beaucoup touchée !
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !
Abonnez-vous également à la newsletter !